Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paix et Tolérance
Paix et Tolérance
Publicité
22 mars 2007

Comment parler de la déportation ?

auschwitz

J'ai trouver l'extrait d'un livre qui illustre bient toute la difficulté de la rédaction de ce blog ...

"Comment parler de la déportation?...Tout était pire que ce que nous pouvons raconter. Les mots ne rendent qu'une partie de la réalité. Ils ne rendent pas compte de la durée du temps écoulé car dans les camps les plus durs on se demendait chaque soir si on aurait la force de revivre le lendemain... Les mots peuvent-ils vraiment montrer l'inconvevable? Pourtant ils nous faut témoigner et témoigner encore..."

Marie Claude Vaillant-Couturier

          Préface au grand livre des témoins. Fédération nationale des déportés et internés.

Résistants et patriotes, Ramsay (1995)

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Bonjour,<br /> J'étais moi aussi le 20 mars sur le site d'Auschwitz avec mes élèves. Je découvre votre site au hasard de mes recherches sur le web.<br /> Nous sommes en ce moment en train d'esayer de restituer aux autres élèves du lycée ce que nous avons vécu. Tâche très difficile. On s'en rend compte. Nous avons l'idée de formes très diverses mais à chaque fois on se heurte aux mots, qui semblent si vains. Nous avons l'impression que nos peaux ont été imprégnées par l'enfer. J'espère que votre blog sera visiter. C'est une autre façon de témoigner.
N
Bonjour,<br /> J'étais moi aussi le 20 mars sur le site d'Auschwitz avec mes élèves. Je découvre votre site au hasard de mes recherches sur le web.<br /> Nous sommes en ce moment en train d'esayer de restituer aux autres élèves du lycée ce que nous avons vécu. Tâche très difficile. On s'en rend compte. Nous avons l'idée de formes très diverses mais à chaque fois on se heurte aux mots, qui semblent si vains. Nous avons l'impression que nos peaux ont été imprégnées par l'enfer. J'espère que votre blog sera visiter. C'est une autre façon de témoigner.
Publicité